Un séjour très médiatisé !

Lors de notre dernier séjour du 22 au 25 septembre 2022, nous avons bénéficié d’une couverture médiatique exceptionnelle.
Presse écrite, radio et télévision ont couvert ces 3 journées.

Un grand merci à la mutuelle de Boyo qui a organisé cette couverture médiatique.

Journal TV : Info régionale de RTI 1 du 28 septembre 2022
La partie qui nous intéresse démarre 1mn37 après le début du film.

Articles de presse

Côte d’Ivoire-AIP/ La Fondation Cornelius offre des kits scolaires et des bicyclettes à des élèves à Kouto 

Par Michel OGUEHI le 26 septembre 2022

Les représentants de la Fondation Cornelius et les élèves bénéficiaires à Boyo

Kouto, 26 sept 2022 (AIP) – La Fondation Cornelius de France a offert des kits scolaires et des bicyclettes à 28 élèves de Boyo ayant obtenu au moins une moyenne annuelle de 12/20, jeudi 22 septembre 2022 à Boyo, dans la commune de Kouto.

Le président de la Fondation Cornelius, Grégoire Lasalle, a relevé que ces dons qu’il fait chaque année depuis six ans, rentre dans le cadre d’un projet d’excellence qui va accompagner les bénéficiaires jusqu’au baccalauréat. Ainsi, le donateur a encouragé ses filleuls à garder le cap de l’excellence afin de toujours bénéficier de cette manne.

Il s’agit dans ce projet éducatif, pour la Fondation Cornelius, d’apporter une aide aux meilleurs élèves donc à leurs parents en leur offrant chaque année un kit scolaire, des cours de renforcement et d’informatique, une enveloppe mensuelle de 5 000 francs CFA et la prise en charge des frais d’entretien de leurs bicyclettes.

Un parent d’élève bénéficiaire, Blé Raoul, a déclaré être ému face à la générosité de cette fondation, qui lui permet d’espérer un avenir radieux pour son enfant. Il a, alors, exprimé sa reconnaissance à la fondation et la mutuelle de Boyo.

L’élève Sylla Moussa, en classe de 5e, bénéficiaire du fonds de dotation Cornelius, a dit sa joie et sa fierté pour l’appui qu’il reçoit et s’est engagé à poursuivre dans la voie de l’excellence pour continuer de bénéficier de ces dons qui l’aident véritablement à avancer, a-t-il reconnu.

Les premiers élèves de Boyo, soutenus par le fonds de dotation Cornelius, vont en classe de 2e pour cette année scolaire 2022-2023, note-t-on.

(AIP)

Côte d’Ivoire-AIP/ Du matériel médical offert à deux dispensaires de Kouto

Par Michel OGUEHI le 27 septembre 2022

Les représentants de la Fondation Cornelius et les autorités villageoises autour du matériel médical offert à Tiogo

Kouto, 27 sept 2022 (AIP) – La Fondation Cornelius a fait don de divers matériels médicaux d’une valeur de 4,184 millions de francs CFA aux dispensaires de Boyo et de Tiogo, dans le département de Kouto, vendredi 23 septembre 2022.

Chacun des deux centres de santé a reçu des lits, des matelas, des tensiomètres, des pèse-personnes et autres, le tout d’une valeur de 2,092 millions de francs CFA.

Le président de la Fondation Cornelius, Grégoire Lasalle, a réitéré la volonté de faire son possible pour faire progresser ces localités. Il a, en outre, assuré les populations de poursuivre cette assistance pour leur épanouissement et soutenu que c’est avec un plaisir renouvelé qu’il fait des dons à ces deux localités.

Le doyen des cadres de Boyo, Lassina Diabagaté a, au nom des populations, exprimé l’émotion qui les étreint en plus de leur reconnaissance vis-à-vis de toutes les actions que la Fondation Cornelius pose en leur faveur.

M. Diabagaté a, également, salué le jumelage de Tiogo et de Boyo né des actions de la Fondation Cornelius en faveur des deux villages.

“Ces dons n’auront de la valeur que lorsque vous l’utiliserez à bon escient, c’est à dire avec conscience professionnelle pour le bien-être des populations”, a-t-il déclaré à l’endroit du personnel soignant.

En 2021, la fonds de dotation Cornelius avait offert un logement de sage-femme aux populations de Tiogo.

(AIP)

Côte d’Ivoire-AIP/ Deux associations offrent du matériel aux handicapés de la région de la Bagoué

Par Michel OGUEHI le 27 septembre 2022

Les représentants des organisations de la France et des bénéficiaires de matériels de mobilité à Boyo

Kouto, 27 sept 2022 (AIP) – L’association “Les gouttes d’eau pour Boyo” et L’association d’aide aux jeunes infirmes (AAJI) de France ont offert des fauteuils roulants, des béquilles et des prothèses aux handicapés de la région de la Bagoué, samedi 24 septembre 2022, à Boyo dans la commune de Kouto.

Cette remise de dons aux bénéficiaires de la Bagoué, qui est à sa 6e édition, est le fruit du partenariat tissé entre l’association “Les gouttes d’eau pour Boyo” de la France et la Mutuelle de développement de Boyo (MUDEB) en Côte d’Ivoire.

Le président de l’association “Les gouttes d’eau pour Boyo”, Vincent Lassalle, a confié ressentir “une énorme émotion” qu’il va garder très longtemps. En tant qu’ancien éducateur spécialisé, il a révélé connaître le milieu des handicapés moteurs, les réalités auxquelles ils sont quotidiennement confrontées, et c’est d’ailleurs l’une des raisons qui motive son engagement à leur côté.

M. Lasalle a, également, souhaité et suggéré l’implication des familles des handicapés dans leur encadrement.  “Les familles, vous êtes très très importantes (…) merci aux familles” a-t-il indiqué, recommandant pour la durabilité de son action, aux bénéficiaires d’entretenir et de prendre soin du matériel reçu.

Le président national de l’association des paralysés de Côte d’Ivoire (APCI), Me Loukou Josué Kouamé, a témoigné que Vincent lassalle est un “envoyé de Dieu (…), un ange” pour Boyo et même pour toute la Côte d’Ivoire à travers ses actions et que l’aide qu’il apporte est d’une grande importance.
Selon Me Loukou, cet acte restitue la vie à une famille et même à une communauté, suscite l’espoir et restitue la dignité.

Diabaté Tiénourgo, élève en classe de 4e, après avoir reçu un fauteuil roulant a, avec émotion, traduit sa joie et sa reconnaissance à l’endroit des donateurs.

Ce partenariat multiforme entre la MUDEB d’une part et l’association “Les gouttes d’eau pour Boyo” et le Fonds de dotation Cornelius, d’autres part dure depuis six ans. Ainsi, il a permis à ces organisations de la France d’intervenir dans les secteurs de l’éducation, de la santé et du social au profit des populations de la région de la Bagoué, note-t-on.

(AIP)

Kouto : Une  fondation offre pour plus de 19 millions en matériel aux villages de Boyo et Tiogo

par Le patriote le 2 octobre 2022

On peut le dire sans risque de se tromper, c’est une relation qui a pris les allures d’une institution. Le Fonds de dotation Cornelius de France a distillé la joie au sein des populations des villages de Boyo et Tiogo les 22, 23 et 24 septembre et ce, pour la sixième fois consécutive dans le cadre du partenariat qui lie le fonds à la mutuelle de développement de Boyo dirigée par Mme Diarra Salimata.

Cette fois, la fondation a pensé aux élèves, au système sanitaire et aux personnes en situation de handicap des deux villages du département de Kouto. Grégoire Lassalle, président du fonds et son frère Vincent Lassalle ont offert aux élèves des kits scolaires, des vélos et des bourses d’étude aux meilleurs élèves du village. Dans le secteur sanitaire, c’est un important lot de matériels qui a été mis à la disposition du dispensaire rural de Boyo et de la maternité de Tiogo. Notamment, du mobilier médical composé de lits d’accouchement, de lits de pansement, de lits de consultation, de tensiomètres électroniques, de lampes gynécologiques, d’aspirateurs de mucosité pour nouveau-nés, de toises adultes en bois et toises de bébé en aluminium, etc.

Aux personnes en situation de handicap, la fondation a offert des prothèses, des béquilles, des fauteuils roulants et bien d’autres choses, à la satisfaction de maître Kouamé Loukou Josué, président de l’Association des paralysés de Côte d’Ivoire (APCI).

C’est un montant total de 19 millions qui ont été consentis pour ces dons, portant à plus de 500 millions l’investissement total de la fondation dans la région de la Bagoué pour construire des écoles, une cantine scolaire et deux maternités dont une dans chacun des deux villages.

Au cours de ce séjour, les représentants de la fondation ont annoncé la bonne nouvelle aux populations de continuer de les soutenir socialement et d’aller plus loin en participant au développement de toute la région de la Bagoué. Dans cette perspective, Lasalle a promis la participation de son organisation au développement d’une agriculture pérenne pour les années à venir. De même, a-t-il promis, la mise en place d’un projet internet révolutionnaire. « Projet qui va permettre de former des jeunes de la région, de rester dans la région et de rendre des services payants à des gens qui sont dans n’importe quel pays du monde grâce au codage qu’ils ont appris », a indiqué Lassalle.

Les trois jours durant et à chacune des cérémonies des remises de don, ce sont des populations enthousiastes qui sont   sorties aux sons des danses et des chants pour exprimer leur joie, mais surtout pour dire merci à la fondation.

Mack Dakota, Correspondant

Jeudi 22 septembre 2022
Radio Kouto accueille le Fonds de Dotation Cornélius

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *