Santé
Infrastructures médicale et para-médicale
À l’arrivée du Fonds de dotation Cornélius à Boyo et Tiogo, les besoins en matière de santé sont massifs et variés.
Une priorité se distingue cependant du fait des nombreuses naissances enregistrées dans les deux villages.
À Boyo, tout d’abord, le Fonds de dotation Cornélius finance le logement de la sage-femme.
La Mutuelle peut alors installer une personne de manière durable dans un logement décent et adapté, permettant d’accueillir les mamans et leurs nouveau-nés.
À Tiogo, quelques mois plus tard, c’est une maternité qui voit le jour grâce au financement du Fonds de dotation Cornélius.
Celle-ci accueille désormais les femmes du village, mais aussi les femmes habitant la savane alentour, qui ne disposaient jusque là d’aucune structure pouvant les accueillir.
Projet Lunettes
Les Mutuelles des deux villages s’entendent également sur l’opportunité de mettre en place une collecte de lunettes.
Une partie de la population, vieillissante et constamment exposée au soleil, souffre de troubles ophtalmologiques douloureux et pénalisants.
Un ophtalmologiste de Bouaké, le docteur Zana, natif de Boyo, propose, si on lui fournit du matériel, de venir ausculter les habitants.
Le Fonds de dotation Cornélius réalise une première collecte de lunettes auprès des amis et de la famille, les expédie au docteur Zana qui les répertorie et les note.
Ainsi, ont lieu en novembre 2017, les premières journées de consultations ophtalmologiques dans le village Boyo.
Le docteur Zana se déplace avec son matériel et une équipe de médecin, aide-soignante et maître d’éducation pour 2 journées d’auscultation.
Il reçoit sur 2 jours la population avertie de ces journées par les Mutuelles.
Celles-ci encadrent le passage des patients et favorisent l’accès des plus âgés et des plus démunis.
Après un examen, les patients repartent si cela est possible avec une paire de lunettes adaptées à leur pathologie, sinon avec une ordonnance.
Depuis, 3 autres sessions de consultations ophtalmologiques ont eu lieu à Boyo sur le même modèle : en mai 2018, octobre 2018, mai 2019.
Plus de 2000 paires de lunettes ont trouvé yeux à leurs vues.
À chaque consultation, le succès est immense!
Grâce aux dons réguliers d’Opticiens et Lunetiers sans frontières et d’ Aviations sans frontières, le Fonds de dotation Cornélius est maintenant en capacité de fournir un nombre grandissant de lunettes de vue ou solaires.
Le fonds les expédie au docteur Zana qui les stocke entre 2 sessions de consultations.