Pénalisés par la crise sanitaire, nous avons dû attendre le mois de Décembre 2021 pour nous rendre à Boyo et à Tiogo. Comme à chaque séjour, l’accueil qui nous a été fait fut extrèmement chaleureux !
Route bloquée, défilé des deux roues, fanfares, danses, chants furent au rdv de ces 4 jours de fête et de travail.
Comme à chaque visite, nous avons tenu de longues réunions, avec les représentants des deux villages : chefferie, parents d’élèves, rectorat, préfecture, associations des femmes, des jeunes, visite des terrains cultivés.
Nous avons pu établir le bilan de l’année 2021, et aborder les nouveaux projets des deux ans à venir, à savoir le lancement d’une opération de recensement via des audiences foraines et la création d’un service social itinérant pour les 163 villages de la Bagoué, au nord du pays dont font partie Boyo et Tiogo. Plus que jamais, notre action s’inscrit dans le temps.
Scolarité : À la rencontre des 22 boursiers
Grâce au support irremplaçable du chef de village, de la Mutuelle et des deux écoles, nous avons d’une part rencontré les parents de nos élèves, les deux professeurs de soutien et bien sûr les 22 élèves boursiers.
Nous avons rappelé l’effort nécessaire pour arriver au BAC. Les enfants ont souligné l’importance de la journée de soutien scolaire le samedi et la qualité des deux enseignants.
Ces réunions sur deux jours se sont terminées en apothéose autour d’un diner dans la maison de la Présidente de la Mutuelle. À cette occasion, avant les chants et les jeux, nous avons dégusté la chèvre et les pintades que nous avaient offert les deux villages !
Projet agriculture
Que de progrès accomplis année après année ! Le nouveau terrain de 5 hectares est délimité, et clos. Tout le matériel financé par Cornélius a été entretenu et le tricycle est toujours vaillant. Le mix collectivité/individualité semble porter ses fruits.
Les femmes présentes sur le terrain ont donc deux missions :
- Une mission pour la collectivité sur 50% du terrain qui leur prend la moitié de la semaine.
- Une mission individuelle sur une parcelle de 100 mètres carrés dans leur propre intérêt.
Il est prévu 250 parcelles sur les 2.5 hectares « individualisés ». Tout n’est pas encore opérationnel, mais tout est réuni pour que 2022 soit l’année du décollage de cette nouvelle organisation.
Chaque instant est unique…